L’injection de la toxine botulique pour l’hyperhidrose

Les injections de toxine botulique pour le traitement de l’hyperhidrose constituent une option de traitement efficace lorsque d’autres traitements n’ont pas donné de résultats satisfaisants. Ces injections agissent en bloquant temporairement les signaux chimiques des nerfs qui stimulent les glandes sudoripares.

Les injections de toxine botulique de type A sont une méthode sûre, rapide et relativement durable pour traiter la transpiration excessive des aisselles symptomatique dans des zones spécifiques telles que les aisselles, les paumes des mains et les plantes des pieds.

Dans la littérature, les patients rapportent un taux de satisfaction élevé, une amélioration du bien-être émotionnel et physique, une réduction des limitations d’activité et un confort accru.

Comment se déroule l’injection de la toxine botulique dans de l’hyperhidrose ?

Le traitement de toxine botulique Genève consiste en une série d’injections habituellement peu douloureuses, à l’aide d’une aiguille fine. La durée du traitement est quelques minutes. Les patients peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections. 10 minutes avant l’injection, nous appliquons une crème anesthésiante pour améliorer le confort des patients. Nous mélangeons également la neurotoxine avec un anesthésiant local ce qui améliore encore davantage le confort lors de l’injection.

Les résultats sont visibles entre le troisième et le septième jour. Vous êtes revu en consultation après deux semaines. Une « retouche » peut être proposée à ce moment-là pour parfaire le résultat. Au bout de quatre à six mois, l’effet s’estompe et il faut renouveler la séance.

Et les effets secondaires?

Les effets secondaires sont rares : des douleurs, des rougeurs ou des ecchymoses peuvent se présenter au niveau de la zone injectée. Le médecin avec son expérience fera en sorte d’éviter au maximum ces derniers désagréments.  Les allergies sont exceptionnelles.

FAQ

Quel mécanisme d’action?

La toxine inhibe la libération de l’acétylcholine par les nerfs sympathiques qui innerve les glandes sudoripares eccrines, prévenant ainsi la surstimulation et la transpiration excessive.

Combein dure l’effet?

Les effets de la toxine botulique durent en moyenne environ six à neuf mois.- Hyperhidrose Axillaire : Les injections de toxine botulique sont particulièrement utiles pour la transpiration des aisselles.

Hyperhidrose Palmaire et Plantaire?

Bien qu’elles soient plus couramment utilisées pour l’hyperhidrose axillaire, les injections de toxine botulique peuvent également être efficaces pour traiter la transpiration excessive des paumes et des plantes des pieds.

Qui est le candidats Idéal?

Les patients ayant échoué ou présentant une intolérance aux antiperspirants topiques (comme le chlorure d’aluminium) peuvent bénéficier des injections de toxine botulique.

Comment on injecte la toxine botulique dans le traitement de l’hyperhidroseAdministration?

Les dermatologues, les neurologues ou les pédiatres peuvent administrer la toxine botulique de type A pour l’hyperhidrose primaire sévère des aisselles chez les patients âgés de 12 ans et plus.

Pourquoi l’effet de l’injection de la toxine botulique dure plus longtemps chez certains par rapport à d’autres ?

L’effet au niveau du visage dure de 4 – 6 mois. La durée dépend de plusieurs facteurs notamment la dose de toxine botulique Genève et « l’expressivité » du patient sont parmi les facteurs les plus importants. En ce qui concerne la dose, il y a une dose optimale. Si on injecte plus que cette dose, l’effet ne sera ni plus fort et ne durera plus longtemps. Cette dose est variable d’un patient à l’autre. C’est l’expérience du médecin qui va permettre de déterminer cette dose optimale. Par ailleurs, plus un patient est expressif moins l’effet de la toxine botulique va durer dans le temps. Enfin, la tolérance à l’apparition de premiers signes de la diminution de l’effet de la toxine botulique est variable d’un individu à l’autre. Certains attendent le plus longtemps que d’autre pour consulter.

Quelle différence entre les différentes toxines (Botox, Vistabel, Dysport et Xeomin) ?

Les différences ne sont pas significatives pour les patients. En effet, un bon médecin peut obtenir un effet optimal avec n’importe quel des produits que nous avons cités. Les différences existent pourtant, par exemple, on sait que la diffusion du Dysport est plus grand dans les tissus. Certains médecins préfèrent cet effet et donc utilise ce produit.

Combien de temps dure l’effet de la toxine botulique ?

Après l’injection, un plateau est atteint environ 1 semaine. Ce plateau dure entre 4-6 mois. La durée du plateau est différent d’un individu à l’autre. Les facteurs qui influencent la durée sont multiple et tous ne sont pas connu. On sait, par exemple, que plus une personne est expressive moins la durée est longue. Une bonne hygiène de vie augmenterait la durée. Le stress et la cigarette semble diminuer la durée.

N’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé pour déterminer l’approche de traitement la plus adaptée à chaque patient. Les injections de toxine botulique offrent une option précieuse pour gérer l’hyperhidrose, améliorer la qualité de vie des patients et réduire l’impact de la transpiration excessive.